Les spinners : Des jouets révolutionnaires ?

Hand Spinner - Jouet révolutionnaire

La vérité sur le hand spinner

Ce petit objet étrange, venu des Etats Unis, a révolutionné le monde des jouets. En effet son design singulier s’apparente à celui d’un vaisseau tout droit sorti d’un film de science-fiction. Mais, étant donné sa taille, on pourrait le confondre à un gadget d’espion. Au-delà de ces spéculations sur sa nature, qu’est-ce que le hand spinner en vrai ? Sachez que les fidgets ont été créés avec l’aide d’internet. Avec son design singulier, ce jouet ne sert pas seulement à distraire, il sert, en plus, des causes plus sérieuses. Outre le fait qu’ils aident efficacement à passer le temps, ces gadgets seraient à même de guérir certaines addictions.

Les origines du hand spinner

Il est difficile de déterminer son origine exacte. Notez toutefois que l’action de tourner, enrouler, entortiller des choses avec ses doigts est presque naturel chez l’être humain. Dans des temps plus anciens, on se procurait de longues herbes ou des poils d’animaux que l’on roulait entre les doigts jusqu’à ce que les graminées se tordent et se fortifient. C’est surement de là que l’idée est venue aux fabricants. En effet, si le hand spinner s’inscrit dans l’idée de s’occuper les doigts avec une activité répétitive, sa finalité est plus ludique. Ainsi, le jouet, tel que nous le connaissons aujourd’hui fit son apparition en 2016. Cette année-là, un peu plus de 6 millions de dollars ont été déboursés dans un projet kickstarter portant sur des « Fidget Cube ». Ces derniers, contrairement au hand spinner n’ont pas de roues. A la place, l’objet est muni de joysticks, destinés eux aussi à occuper les doigts. C’est avec le développement de la technologie d’impression en 3D que le fidgetspinner commence à faire surface. C’est donc la compagnie Thing Forge Tech qui lança le produit en proposant d’abord le concept sur des forums. C’est alors que commença l’aventure Fidgetspinners. Si en Août 2016, le jouet était encore inconnu du grand public, sa renommée s’est faite très rapidement. Aujourd’hui, le hand spinner fait le buzz et séduit de plus en plus de personnes.

Un joujou déstressant

Pourquoi tant d’engouement autour du fidget ? Sa popularité est tout d’abord tributaire du crédit que lui a accordé internet. En effet, bien qu’on lui fasse grand éloge, notamment sur ses propriétés curatives, aucune preuve scientifique ne peut conforter de telles affirmations. Notez cependant que sa conception, largement inspirée de certaines techniques de méditation Tibétaines pourrait avoir nourri le mythe de ses capacités extraordinaires. La technique du « worry ring » dont il s’inspire est en effet un type de méditation destiné à calmer l’esprit et à réorienter les pulsions vers une activité répétitive qui consiste à faire tourner la bague en question. Presque semblable à cela, le fidget se glisse dans la main et consiste à être tourné enroulé à souhait à l’aide des doigts. En ce sens, de nombreuses personnes souffrant d’hyperactivité affirment que l’utilisation ‘un spinner leur permet de se concentrer efficacement

S’il n’existe pas de preuves scientifiques à la capacité curative de ce gadget, beaucoup témoignent des bienfaits expérimentés par l’utilisation du hand spinner. Entre arrêter de se ronger les ongles et cesser durablement de fumer, il semblerait que le hand spinner ait réussi là où de nombreux thérapeutes ont échoué. Ajoutant à cela le fait qu’il soit bénéfique dans le traitement de certains désordres mentaux tels que l’anxiété ou le stress. En termes d’ergonomie, tout est fait pour que l’objet fasse l’unanimité. En effet, il s’agit d’un objet d’une originalité sans pareil qui mérite, sans aucun doute, tout l’intérêt que lui porte le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *